Sorbetière ou turbine à glace ?

J’ai reçut pas mal de commentaires me demandant quelles étaient les différences entre une turbine à glace et une sorbetière et quel était le meilleur choix, je vais donc vous préciser tout ça dans cet article.

Les Sorbetières

sorbetiere lagrange

Les sorbetières fonctionnent sur le principe d’accumulation du froid, c’est à dire qu’il est nécessaire de mettre la cuve de votre sorbetière au congélateur pendant une dizaine d’heures avant d’utiliser votre sorbetière. Cela permet à la glace de bien prendre de façon rapide mais nécessite donc que vous sachiez à l’avance lorsque vous allez turbiner vos glaces, vous pouvez aussi prendre l’habitude de toujours laisser la cuve au congélateur. Un autre inconvénient avec ce mode de fonctionnement, il est nécessaire de remettre la cuve au congélateur après une utilisation, il est donc nécessaire d’acheter plusieurs cuves si vous souhaitez enchainer les parfums.

Mais ce système a aussi des avantages : la consommation électrique est moins élevée que pour les turbines à glace et surtout le prix est bien moins élevé, on peut donc trouver des sorbetières à moins de 100 euros.

A voir aussi : J’ai testé la sorbetière Gelato

Les turbines à glace

turbine à glace magimix

Les turbines à glace, à l’instar des sorbetières n’ont pas besoin d’accumuler du froid puisqu’elles le produisent elles-mêmes, se sont de véritables petits congélateurs ! Cela permet donc d’enchainer les préparations de glaces et sorbets sans avoir à attendre que la cuve accumule assez de froid à chaque fois.

Les turbines à glace sont aussi bien souvent beaucoup plus cher que les sorbetières, normal vu la technologie qu’elles embarquent. Certains modèles de turbines à glace haut de gamme permet également de faire plus de types de glace : à l’italienne, granité…

A lire aussi : Mon avis sur la turbine à glace Magimix

Que choisir entre les deux ?

Si vous n’êtes pas une experte des glaces je vous conseillerai de plutôt vous faire la main avec une sorbetière classique mais si vous prenez goût aux glaces maison vous aurez vite envie quelque chose de plus simple à utiliser et c’est là le gros point fort des turbines à glace. Je vous recommande donc si le prix n’est pas un problème de plutôt choisir une turbine à glace.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon article comparatif des turbines à glace et des sorbetières pour trouver le modèle qui convient le plus à vos besoins.